Assemblée générale Bressuire-Friedberg
Un jumelage actif et des échanges scolaires
Avec 117 adhérents, l’association Bressuire-Friedberg poursuit son chemin, avec notamment de nouveaux liens entre des jeunes du Bocage et de Bavière.
En présence d’Anne Roux, conseillère municipale chargée des Relations Internationales et d’une soixantaine de participants, l’assemblée générale du comité de jumelage franco-allemand s’est tenue mardi salle des congrès. Le président Philippe Raoul a rappelé les grands moments de l’année passée : l’assemblée générale de 2022, en visio-conférence avec les amis allemands ; les 30 ans du mariage Bressuire-Friedberg, célébrés en août en présence d’une délégation germanique de 35 personnes. Il y eut en octobre, une rencontre à Bressuire des membres des acteurs franco-allemands de la région (AFAPE) le même jour que la projection du film « Le mur qui nous sépare » suivie d’une intervention de Hans Herth, historien et sociologue.
En décembre, 36 Bressuirais se sont rendus à Friedberg à l’occasion des marchés de Noël, avec des haltes à Saverne, Augsbourg et Dijon. Sur le plan local, l’association a participé au Forum des associations, tenu un stand de vins chauds en décembre et organisé deux Stammtisch (rencontres festives autour d’un repas).
Un partenariat du Lycée Genevoix
La réunion fut surtout l’occasion de découvrir les initiatives pédagogiques de deux établissements scolaires. D’abord, celles des élèves de Terminale du Lycée Genevoix : une vingtaine d’élèves vont se rendre à Prentzlau en compagnie de Katja Van den Brink, professeur d’allemand, qui résida en RDA jusqu’en 1987 et de Bernadette faucon professeur de lettres. Un projet d’une visite de Berlin est en cours. La classe de 2d10 de Bernadette a aussi travaillé autour de deux films allemands, « La révolution silencieuse » et « Le mur qui nous sépare ». Un partenariat entre le lycée Genevoix et le Staatliches Gymnasium (Lycée d’Etat) de Friedberg vient d’être signé début janvier 2023. Dans un premier temps, ce sera l’occasion de travailler sur les mêmes sujets afin de croiser le point de vue des uns et des autres.
De son côté, la MFR Sèvreeurope a renouvelé ses échanges avec le lycée professionnel de Neusäß près de Friedberg, avec un déplacement de 16 élèves et 2 professeurs, en octobre dernier. Reçus en famille, ils ont découvert des réalités économiques de la région, mais aussi des lieux historiques (châteaux de Bavière, le camp de Dachau), la ville de Munich avec le stade du Bayern. Le « match retour » de cet échange sera concrétisé par la venue du 26 avril au 1er mai de jeunes étudiants allemands à Bressuire.
En cette même année 2023, le jumelage fêtera le second volet de ses 30 ans à Friedberg, lors de la fête de la Vieille Ville (du 7 au 16 juillet). Le groupe de danse « les Sauteriaux » y participera, organisant un déplacement en car à cette occasion.