Skip to content Skip to main navigation Skip to footer

Bressuire – Bulletin d’information

Vingt-cinq ans d’amitié
Le 12 juillet 1992 en Allemagne, lors de la deuxième édition des fêtes de la Vieille-Ville, et le 27 mars 1993 à l’occasion de la foire-exposition de Bressuire dédiée à la Bavière, étaient signés les pactes d’amitié entre Friedberg et Bressuire. Ces actes officiels, parafés par les élus des deux collectivités, lançaient le jumelage entre les deux cités. Les associations respectives – dont l’association Bressuire-Friedberg – créées à la suite de ces engagements
municipaux étaient chargées de faire vivre ce mariage.


Vingt-cinq après, les deux cités sœurs vont célébrer leurs noces d’argent, en deux temps. D’abord à la fin de l’été, du 30 aout au 3 septembre, la capitale du Bocage recevra une délégation de 60 hôtes allemands. Et du 6 au 10 décembre, ce sont les Bressuirais qui feront le voyage en Allemagne à l’occasion des marchés de Noël. Ce sera l’occasion de rappeler quelques-unes de grandes étapes du quart de siècle vécu ensemble, mais surtout de renouveler le pacte d’amitié et de lancer de nouvelles actions, notamment après de la jeunesse. Plus que jamais, les échanges entre les habitants des deux pays sont générateurs de dialogues, de compréhension, d’initiatives mutuelles. Les liens tissés entre Bressuirais et Friedbergeois dépassent désormais le cadre institutionnel, et c’est sans doute là l’une des plus grandes réussites de ce jumelage. On franchit désormais la frontière pour se retrouver comme dans une famille.

L’amitié franco-allemande, qu’on cite souvent en exemple dans le monde, se concrétise d’abord de cette manière. C’est
ce qui motive les membres de l’association Bressuire-Friedberg, tout comme le Komitee bavarois qu’anime Helen Oberndorfer. C’est aussi un défi à relever que de faire vivre sur le même tempo ce jumelage.